Retour Au Nord Chili 2018/2019

Les 10 & 11/12/18 - Douane Paso Sico/Cerro Miñique - Argentine/Chili - 3 940 m

Hier, nous avons oublié d’éteindre les feux de croisement de Ch’uru. Nous nous en sommes aperçu à la nuit. Forcement, ce matin, la batterie est vide… Vu qu’il faisait un peu froid, nous avons flâné au lit, maintenant qu’il est un peu tard, il faut passer au plan B. Je cavale d’un bureau à l’autre…
Nous finissons par pouvoir brancher notre petit chargeur à l’électricité en passant le fil par une fenêtre…
Une bonne heure plus tard, ça démarre. On laisse tourner le moteur pendant les obligations légales. Les chiliens ne sont pas super pressés. Heureusement que nous sommes redevenus "argentins" et que notre patience est à toute épreuve… Devant notre flegme, les douaniers capitulent et nous passons à la visite du véhicule, fort succincte, ils sont vraiment intéressés par le voyage, et ça papote….
Au bout de 10 km de ripio, nous passons enfin au Chili et là, le paysage devient superbe.

Piedra Rochas…

Laguna Tayacta…

Aguas Calientes…

Vers cerro Miñiques…

Bivouac au pied du cerro Miñiques…

Le bivouac est tellement superbe que l’on y reste le lendemain. Une vigogne nous tiendra compagnie, à distance, mais relativement proche. Venant de ces animaux timides et farouches c’est un très beau cadeau. Nous passerons la journée à vaquer à des occupations triviales, nettoyage, vérification du véhicule après la route en ripio et divers travaux d’entretien.

Le 12/12/18 - Talabre - Antofagasta - 3 290 m

Nous zappons les lagunas Miñiques et compagnie car, après celles du Sud Lipez, on pense que payer 13 euros par personne ça fait cher les photos...

Nous faisons un arrêt à Socaire, sympathique village avec ses cultures en terrasse et sa vieille église en adobe. Par contre ces idiots ont plaqués de nouvelles stations du chemins de croix sur les dessins originaux !

Quelle bêtise !

Chili 2

Nous continuons sur une route bien droite qui longe le salar d’Atacama bien embrumé. Un arrêt photo au passage du tropique du capricorne.

Puis nous bifurquons en direction d’un volcan qui fume ! C’est le volcan Lascar qui est toujours en activité.
Nous arrivons au village de Talabre, il fait chaud, beaucoup de vent et il n’y a personne pour nous ouvrir la barrière pour que nous allions visiter la Quebrada de Kezala. Info fournie par Nadine, cette quebrada est moins touristique que celle de Toconao. Nous demandons à stationner auprès de l’église en pierre. Il y a un point d’eau et des arbres… Super !

Le 13/12/18 - San Pedro de Atacama - Antofagasta - 2 476 m

Nous allons visiter ce site au matin. C’était un lieu de passage de Chasseurs-Cueilleurs (3 600 - 3 000 Av JC). Ils ont gravés des lamas, suris ainsi que des shamans. On trouve aussi renards, serpent chinchillas tout le long du canyon.

Belle grimpette pour ressortir du canyon.

Chili 2

Nous continuons ensuite sur San Pedro, argent, wifi, courses et l’on dort sur place.

Le 14/12/18 - Hierbas Buenas & Arco Iris - Antofagasta - 3 038 m

Après avoir discuté avec un voyageur argentin et fait du carburant, nous finissons par partir vers le site de petroglyphes de Hierbas Buenas. Bonne surprise, la route est entièrement asphaltée.

Chili 2

Nous cherchons les gravures dont les plus récentes date de - 1 400 JC. Flamants, jaguars et de belles représentations de shamans. Il y a un deuxième site un peu plus loin.

Nous allons en direction de Arco Iris. Le chemin pour y parvenir est très sympa, nous passons dans un canyon verdoyant. Puis c’est un festival de couleur, belle peinture abstraite que la nature nous offre.

Quelques nuages jouent à cache-cache, mais nous avons tout notre temps, nous allons dormir sur place, c’est trop beau et nous voulons revoir le lendemain matin, à notre lever, toutes ces formes et couleurs.

Le 15/12/18 - San Pedro de Atacama & Canyon de Guatin - Antofagasta - 3 186 m

Après une nuit étoilée, nous refaisons quelques photos de ce lieu enchanteur. Un local, poussant son vélo vient faire des photos d’une cahute en cour de construction. Il nous salut, mais vérifie quand même que nous n’ayons pas piqué des chaises en plastique !
Nous retournons sur San Pedro pour acheter de quoi tenir une semaine, nous ne sommes pas sûr de trouver des tiendas dans les villages de notre boucle en direction de Calama.
Puis, c’est un spectacle qui démarre en hommage à la vierge de Guadalupe. Nous y passerons la journée.

Chili 2

Par contre vu la sono qui est mis en place, nous fuyons pour se trouver un bivouac à une vingtaine de km en surplomb de la rivière. Bien plus tranquille !

Le 16/12/18 - Vers Machuca - Antofagasta - 4 185 m

Nous prenons la route qui mène aux geysers de Tatio que l’on considère trop cher pour ce que c’est. Nous passons par le village de Machuca. La route est belle, nous voyons vigognes, flamants, canards et oies. De beaux paysages malgré un temps grisâtre. Machuca est hyper touristique, les tours opérateurs s’y arrêtent à leur retour des geysers pour que les touristes mangent la spécialité du village, des brochettes de lamas. Super bonne, mais chère… La belle église est barricadée… On en fait juste le tour…
Nous bivouaquons à quelque distance du village avec une belle vue sur la vallée.

Le 17/12/18 - Caspaña - Antofagasta - 3 266 m

Nous suivons la route del Tatio, un peu goudronnée par endroit et beaucoup de ripio avec des "vagues" ondulées. Nous quittons cette route sans regrets pour suivre la direction de Caspaña.
La piste est correcte et elle se transforme en route goudronnée. Au loin, des volcans encore actifs projètent des fumeroles. Paysages sympathiques, quelques lagunes avec des oiseaux…

Passage à 4 500 m…

Nous débouchons sur une jolie vallée, puis tombons sur le village au dernier moment. Celui ci est caché dans une petite vallée, Il y a de belles cultures en terrasse, le vieux village est perché sur une falaise et l’église est barricadée derrière murs et cadenas.

Les 18 & 19/12/18 - Baños de Turi - Antofagasta - 3 129 m

Nous faisons peu de km pour rejoindre le site de Baños. Paysages désertiques, agrémentés de plantes très courageuses qui essaient tant bien que mal de survivre. Cela nous permet de voir vigognes, chèvres, moutons, suris et lamas. Le site est aménagé et gratuit. Les lamas viennent boire autour de nous, les volcans sont majestueux… Nous restons sur place…

Les 20 & 21/12/18 - Antofagasta & Mano del desierto - Antofagasta - 1 771 m

Nous partons en direction du bord de mer. Nous ferons un stop photo à un canyon, puis nous allons essayer de voir l’église de Chui-Chui. Nous aimerions bien la visiter, mais à chaque fois que l’on pose la question, nous avons droit à des regards de poissons hors de l’eau…

Nous ferons un stop dodo à l’abri de mur en salpêtre d’une vieille ville abandonnée. La route est monotone, parsemée de vieilles mines et habitations à l’abandon et de nouvelles mines disgracieuses qui abiment fortement les paysages. On aime pas…
Nous arrivons sur la ville d’Antofagasta, première pause chez un mécano. Le volant émet un chant de canari qui à la longue est pesant. Il est quasi midi, mais nous sommes pris en compte immédiatement. Il s’avère que la courroie de l’assistance de direction est très sèche et hop on a coupé le sifflet au canari… Un peu d’huile et le bruit disparait.
Impossible de se garer pour aller faire quelques courses et visiter le centre. Grrr…
Nous allons donc vers la Portada, trouvons un endroit pas trop envahit par les déchets et attendons le lendemain matin de bonne heure pour faire nos emplettes et visite.

Chili 2

Ensuite, je souhaite dormir vers la statue de la Mano del desierto. Sauf que le vent est très, très fort…
Après la séance photo, nous filons sur le promontoire qui devrait nous offrir une belle vue sur la Pacifique… qui est dans le brouillard.
Nous dégustons nos locos achetés sur le port, profitons du petit renard gris qui guettent les miettes.
Nous subirons un fort vent qui se lèvera en pleine nuit… On finit par se lever à 5 heures du matin et jouer aux cartes pour oublier que l’on se fait secouer comme un orangina.

Du 23/12/18 au 03/01/19 - Bord du Pacifique - Antofagasta - 0 m

Nous allons suivre la Ruta 1 tout le long de côte. Très belle route. Francis retrouve avec plaisir les pélicans. Les habitations de pêcheurs et ramasseurs d’algues sont faites de bric et de broc. Impressionnant. Nous trouvons que la propreté n’est pas toujours la préoccupation première de la population locale.

Nous stopperons à proximité d’un village composé de 3 habitations, les hommes ramassent des algues qui partent pour le Japon. Les bateaux de pêche ne pêcherons jamais… Ils nous proposeront gentiment de nous ravitailler en eau si besoin est. Nous passerons un noël tranquille au milieu du bruit de l’océan. Je confectionnerai mon premier pain d’épice à la poêle.

Chili 2

Le second spot sera à proximité d’une plage de galet. Nous profitons du soleil… Bref, je cuit complètement. Nous voyons notre premier lion de mer depuis fort longtemps. Une promenade aux alentours nous permet de voir des rochers à pélicans. Le vent se levant et nous aspergeant d’embrun, nous repartons un peu à l’écart. Francis apprécie de ne pas trop entendre le bruit des vagues.

Le contraste entre les montagnes de sable et l’eau du Pacifique sont assez incroyable. Il fais souvent gris le matin et un rayon de soleil perce à partir du début d’après- midi. Ce n’est pas un temps idéal d’été !

Nous continuons notre progression au gré des chemins explorés. Nous trouvons des endroits très sympa, seuls au monde.

Chili 2

Pour le jour de l’an nous décrochons la timbale. Pas d’ordure, vue sur les maisons des pélicans et pleins de cactus. Quel décor !

Nous effectuons un arrêt ravitaillement à Taltal, petite ville sympa. Nous achetons enfin du poisson. Puis nous filons sur la plage de Cifundo. Belle anse avec un village de pêcheurs. Nous nous calons sur un petit emplacement au bord des rochers.

La plage est un grand lupanar pour les goélands gris ! Nous observons ceux ci, les goélands dominicains, huitriers et courlis corlieu, quelques pélicans et cormorans. Des pêcheurs viennent pour les oursins.
Un lion de mer nous fait quelques allers/retours… Très, très sympa.

Du 04 au 06/01/19 - Parc Pan de Azucar - Antofagasta - 0 m

Nous prenons l’entrée nord du parc et c’est vraiment un beau spectacle entre sable et formations rocheuses. Il ne fait pas encore un beau ciel bleu, mais c’est sympa quand même.
Nous prenons la direction Las lomitas et nous engageons dans une petite gorge. Un parking permet d’y passer la nuit. Bivouac !

Chili 2

Nous partons immédiatement à pied et voyons qu’avec un véhicule plus léger nous aurions pu passer.
Il fait très chaud, nous décidons d’aller faire une marche demain matin de bonne heure.

Nous serons gardé par le petit renard toute la nuit !

Chili 2

Nous allons à Caleta Pan de Azucar et nous laissons persuader de faire un tour en bateau. C’est sympa, sans plus, mais vu que l’on a eu un rabais…

Cormoran gris, pélicans, fous, pingouin de Humbolt, lions de mer et loutre de mer.

Nous mangeons comme les argentins à 2 h de l’après-midi ! Puis nous passons un bon moment avec Manon et Romain qui ont loué un petit fourgon. Nous dormons sur place. Tranquille.

Le lendemain, nous allons voir la playa Blanca et ses eaux turquoises. Le ciel est chargé. Nous pourrions peut être bivouaquer sur le parking du mirador, mais c’est très en vue. Nous n’avons pas envie d’être éjecter à minuit… Un coup de jumelles et on se dit qu’en face il y a surement un coin…
Gagné ! Super spot bien tranquillou.

Les 07 & 08/01/19 - Bord de côte sur la RN 5 - Atacama - 0 m

Nous rejoignons la civilisation et c’est moins drôle. A partir de Chañaral nous sommes sur la ruta 5. Ça circule plus et les plages sont en bord de la route. Nous trouvons un endroit moins sale que d’autre à Playa Hippies. C’est en retrait…

Depuis hier le temps est gris, c’est déjà moins sympa. On fouine et à proximité du village de Torre del Inca, on trouve un coin très sympa. Des ramasseurs d’algues seront les seuls passants. On aime, d’autant que le ciel se dégage et que l’on part à la recherche d’un lion de mer qui braille tant et plus. Devinez, on ne le trouvera pas !

Le 09/01/19 - Caldera - Atacama - 0 m

Temps gris, il est temps de retourner en montagne. Nous contournons la ville Caldera. C’est la ville des coquilles Saint Jacques… Nous partons à la chasse.
Dans l’anse nous repérons des piquets, ce doit être le lieu de reproduction. Je vais me renseigner sur le lieu de production. Logiquement c’est de la vente en gros, pas possible d’acheter au détails… Je finirai par partir avec 50 coquilles… Ça cuisine sec !

Chili 2

Nous allons directement à la plage de Punta Morro. Nous sommes sur la falaise avec une superbe vue.

Les 10 & 11/01/19 - En route pour le paso San Francisco - Atacama - 3 807 m

Journée de transition. Nous quittons le bord de mer sauvage et sympathique pour attaquer la cordillère des Andes. Nous faisons le plein de carburant et de victuailles en dépensant nos derniers sous chilien à Popiapó. Belle route facile et bien entretenue. Un passage plus sableux mais sans difficulté nous offrira de magnifiques photos. On trouve un sympathique bivouac en bord de route. Nous allons faire des paliers pour se ré-acclimater à l’altitude.

Chili 2

Nous continuons notre route jusqu’à la douane chilienne qui se trouve à une centaine de km de la véritable frontière. Nous stoppons près du salar Maricunga avec beaucoup de vent. Ce sera un bivouac dans une sorte de petite carrière à 3 807 m.

Le 12/01/19 - Laguna Verde - Atacama - 4 345 m

Ça commence à pincer, 0° à l’extérieur et 4° à l’intérieur.
Passage de douane ultra rapide. La route est asphaltée quasi jusqu’à 10 km de la frontière physique. Mais nous n’allons pas passer en Argentine aujourd’hui.

Chili 2

Ce sera un bivouac à la Laguna Verde, une des plus belles lagunes. Nous ne serons pas déçus.

Le 13/01/19 - Vers la frontière - Atacama - 4 725 m

Nous avons failli partir de bonne heure, mais le diesel à figé. Nous attendons en lisant que le soleil réchauffe tout ça et Francis met à charger la batterie via le panneaux solaire… Mac Gyver… Nous continuons notre route au milieu de paysages magnifiques. Puis nous arrivons au paso.

Chili 2

La descente est en Argentine…